Opsomai accompagne les organismes de presse dans leur diversification multimédia
- Objectifs et enjeux
Dans leur recherche de nouveaux débouchés, beaucoup de journaux ont développé ces dernières années une activité de reportages vidéos associés aux articles, voire même de courtes émissions de plateau. La diffusion de ces vidéos s’effectuant sur Internet, elle doit répondre à deux objectifs : la rapidité, car il s’agit d’actualité, et l’accessibilité, tant en termes d’équipements connectés que de plates-formes Web. De plus, les mises en ligne étant généralement effectuées par les journalistes eux-mêmes, les interfaces utilisateurs doivent être simples d’utilisation.
Notre interventionDepuis 2008, Opsomai a développé des solutions métiers dédiées au monde de la presse. La mise en ligne des reportages se fait en quelques clics, depuis les locaux du journal ou directement depuis le lieu du reportage. Lors de l’envoi, le journaliste choisit les différentes destinations : le site vidéo du journal, géré en interne ou par un prestataire tel que Kewego ou Brightcove, mais aussi des sites de partage comme You Tube ou Daily Motion. Opsis Media se charge ensuite de toutes les opérations : transcodage des vidéos, mise en forme des métadonnées et envoi automatisé vers les différentes destinations.
RésultatsAujourd’hui, deux des principaux journaux nationaux français utilisent Opsis Media pour leur communication vidéo. Grâce à l’ajout constant de nouveaux modules d’export à Opsis Media, ils ont la garantie que leur plate-forme pourra s’adapter aux futurs modes de distribution. De plus, grâce à une veille technologique permanente, Opsomai est à même de leur proposer une diversification de leur communication audiovisuelle sur tous les nouveaux canaux, comme aujourd’hui les smartphones, tablettes et télévisions connectées.