
L’Université de Coimbra au Portugal, l’une des plus anciennes universités en exercice en Europe et dans le monde et la plus ancienne du pays, vient d’inaugurer le site miroir du Timor oriental conçu par Opsomai, afin de permettre au grand public de consulter les archives audiovisuelles de cette ancienne colonie.
Le CAMSTL (Centre d’Archives audiovisuelles Max Stahl du Timor-Leste) est en charge de la conservation des archives audiovisuelles concernant « la Naissance de la Nation » du Timor oriental, notamment celles tournées par Max Stahl durant les 25 ans de la guerre d'indépendance. Ces archives sont riches de plus de 5.000 heures de vidéos avec un accroissement de 400 heures chaque année.
En 2013, le CAMSTL a demandé à Opsomai, en partenariat avec l’Ina, d'installer à Dili, capitale du Timor oriental, une plateforme de gestion d’archives basée sur le logiciel Opsis Media, pour numériser les archives, stocker et archiver les fichiers vidéos, indexer les vidéos, les segmenter en séquences, et à terme, fournir un service de consultation ouvert à tous. Opsomai a conçu l'ensemble de la plateforme matérielle et logicielle, et a procédé à son installation et à sa mise en route à Dili : numérisation grâce à 2 stations dédiées, gestion des médias vidéos, photos et sons, ainsi que des rushes, support de 4 langues (Français, Anglais, Portugais et Tetum), archivage sur bandes LTO, et formation des administrateurs et documentalistes locaux.
En 2016, Max Stahl a conclu un partenariat avec l’Université de Coimbra au Portugal, afin d'héberger un site miroir de celui de Dili à l'Université, pour pérenniser la conservation des archives et ouvrir la consultation d'une partie de ces archives au grand public, car les liaisons Internet du Timor oriental sont trop lentes pour ouvrir le site de Dili au public.
Opsomai a installé ce site miroir dans les infrastructures techniques de l'Université et a mis en place un processus complexe de synchronisation de Dili vers Coimbra : les métadonnées sont synchronisées automatiquement via Internet mais les médias sont envoyés à Coimbra de manière régulière par Dili sur les cartouches LTO générées par Opsis Media.
Avec ce nouveau projet, Opsomai continue à tisser sa toile dans le monde, avec également des plateformes au Cambodge, au Vietnam, au Nigéria et au Cap-Vert.